Cycle « Jardin des couleurs »

Le « Jardin des couleurs » est un cycle d’animations proposé aux écoles pour les enfants du primaire. Il a pour particularité de permettre le développement d’un lien privilégié avec la Terre par la découverte de ses multiples richesses et de la source de satisfaction qu’elle peut dès lors devenir. La création de cette relation positive avec la Nature permet aux enfants de la percevoir comme d’autant plus précieuse et leur donnera une plus grande motivation pour faire dès à présent des choix visant à la préserver.

Ce cycle d’animations s’articule autour d’activités pratiques et se veut par là être un vecteur de développement personnel et d’apprentissage en termes de savoir-être, de responsabilisation et d’autonomisation: découverte de soi dans son rapport à la nature (à la terre, aux plantes, aux petites bêtes,…), dans son rapport à l’effort et à l’endurance (jardinage,…), dans son rapport aux autres (coopération, entraide, organisation collective des tâches, partage des récoltes,…) et dans son rapport aux règles de bien vivre (respect d’un lieu, d’un travail, d’un outil,…)

Orientations pédagogiques

Les pédagogies dites « actives » sont axées sur une éducation progressive centrée sur l’enfant pour lui permettre une expérience authentique avec le monde réel. Cette approche globale et intégrative des savoirs insiste sur l’importance de l’environnement naturel qui met l’enfant en situation de découverte et le rend acteur de son apprentissage.

A différents endroits dans le monde, des écoles (Outdoor Education) permettent aux enfants de s’épanouir au contact de la nature, où leurs cinq sens peuvent s’exercer. L’environnement devient alors une source intarissable d’explorations scientifiques, mathématiques, poétiques, philosophiques,… et l’agriculture une incomparable leçon d’histoire ! C’est cet ancrage fondateur avec la terre qui inspire la connaissance et le respect de celle-ci. La nature, en ce qu’elle éveille, fait réfléchir, parler et agir l’enfant, a toute sa place au sein du programme scolaire (« La psychologie positive à travers les intelligences multiples » / Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay).

Dans la pédagogie des intelligences multiples au travers des Octofun, on retrouve d’ailleurs la boule d’énergie VITAFUN qui est définie comme l‘intelligence naturaliste, celle qui permet d’être sensible au vivant et de comprendre l’environnement dans lequel l’Homme évolue. Selon le pédagogue Freinet, cette intelligence « naturaliste » participerait également aux développements des habiletés sociales comme le partage ou la coopération. Quand les enfants jouent dehors, ils créent davantage d’opportunités de rencontrer des pairs et de multiplier leurs expériences sociales. Par ailleurs, le sentiment d’être infime dans l’immensité de la nature diminuerait l’égo et encouragerait la décentration, et donc l’empathie, ainsi que les comportements d’ouverture aux autres.

Un des principaux piliers de la pédagogie Steiner en cadre scolaire est l’équilibre proposé entre les activités artistiques (le coeur), les activités intellectuelles (la tête) et les activités manuelles (les mains). Une attention toute particulière a été portée à cet équilibre dans la construction des animations présentées ci-après. L’importance accordée aux rythmes du vivant (les saisons, le cycle de la plante, la respiration, etc.) s’y retrouve également. Ainsi que le postulat qu’il est essentiel que l’enfant, pour assimiler quelque chose sur du long terme, passe par le ressenti et le vécu, par l’expérience à travers son propre corps.

Contenu des activités proposées

Développer le lien à la nature et à l’alimentation à travers la création et l’entretien d’une parcelle potagère, jusqu’à la récolte des légumes que l’on y aura fait pousser. En jardinant, les enfants comprennent l’interdépendance des éléments et le rythme des saisons ; ils réalisent d’où viennent les aliments ; ils apprennent la patience et la persévérance ; ils s’émerveillent du cycle de la vie ; ils ont le plaisir de déguster leurs propres légumes.

Développer le lien entre la nature et l’alimentation à travers la récolte et les préparations culinaires. Que ce soit les champignons, les fruits sauvages ou les légumes du potager, la récolte nous renvoie à une activité ancestrale à laquelle bon nombre d’enfants  d’aujourd’hui n’ont plus accès. Transformer les aliments, c’est mesurer l’action positive que l’on peut avoir sur ceux-ci en termes de conservation, de saveur et de découverte. La satisfaction que peut apporter le fait de « faire soi-même » en comparaison à l’acte d’acheter, de savoir d’où vient ce que l’on mange.

Développer le lien à la terre et à ses ressources à travers l’activité artisanale et créative. Pratiquer le Land Art ; modeler la terre ; faire du papier ; créer des mobiles nature ; faire sécher des feuilles et les utiliser pour créer un herbier ; découvrir la vannerie sauvage ; tester les teintures végétales ; créer un moulin à eau ; …

Développer une réflexion écocitoyenne en lien avec l’expérience vécue.  Relier l’enfant à son imaginaire et à son ressenti pour faire naître des questionnement, une réflexion tant individuelle que collective, sur ce que l’on fait et pour quoi on le fait, quel impact ont nos actes quotidiens, tant sur nous-mêmes que sur les autres et sur notre environnement. Approcher des « gros mots » tels que la consommation responsable, l’action citoyenne, les systèmes d’échanges, l’empathie, solidarité,…

Pratiquement

Le cycle d’animations est composé de 8 rencontres, réparties à raison d’une fois par mois (hors décembre et janvier) tout au long de l’année scolaire. Chaque animation/rencontre dure une journée complète, de 9h à 15h30. Ce choix ayant été fait pour permettre aux écoles qui n’ont pas de moyen de transport à leur disposition de demander aux parents de venir déposer et reprendre leur/s enfant/s directement sur place ou de s’organiser entre eux pour le covoiturage.

Chaque journée commence par l’accueil avec un chant en lien avec la saison et se termine par un moment de partage des ressentis sur la journée vécue. Le contenu entre ces deux moments d’ouverture et de clôture, est détaillé dans le tableau ci-dessous mois après mois, sachant que tant les techniques d’animation que les outils pédagogiques feront l’objet d’un enrichissement constant et dès lors, de changement. Un cahier pédagogique sera offert aux enseignants impliqués dans le projet.

Pour de plus amples informations ou si vous êtes intéressé(e) pour participer à un tel projet avec votre classe, merci de contacter Stéphanie Claeys au 0487 / 557 511 ou par courriel : stef@collectifs.net