Pour les écoles

Le jardin des couleurs

Le « Jardin des couleurs » est un cycle d’animations proposé aux écoles pour les enfants du primaire. Il a pour particularité de permettre le développement d’un lien privilégié avec la Terre par la découverte de ses multiples richesses et de la source de satisfaction qu’elle peut dès lors devenir. La création de cette relation positive avec la Nature permet aux enfants de la percevoir comme d’autant plus précieuse et leur donnera une plus grande motivation pour faire dès à présent des choix visant à la préserver.

Ce cycle d’animations s’articule autour d’activités pratiques et se veut par là être un vecteur de développement personnel et d’apprentissage en termes de savoir-être, de responsabilisation et d’autonomisation: découverte de soi dans son rapport à la nature (à la terre, aux plantes, aux petites bêtes,…), dans son rapport à l’effort et à l’endurance (jardinage,…), dans son rapport aux autres (coopération, entraide, organisation collective des tâches, partage des récoltes,…) et dans son rapport aux règles de bien vivre (respect d’un lieu, d’un travail, d’un outil,…)

Orientations pédagogiques

Les pédagogies dites « actives » (Decroly, Freinet, Montessori, Steiner,…) sont axées sur une éducation progressive centrée sur l’enfant pour lui permettre une expérience authentique avec le monde réel. Cette approche globale et intégrative des savoirs insiste sur l’importance de l’environnement naturel qui met l’enfant en situation de découverte et le rend acteur de son apprentissage.

A différents endroits dans le monde, des écoles (Outdoor Education) permettent aux enfants de s’épanouir au contact de la nature, où leurs cinq sens peuvent s’exercer. L’environnement devient alors une source intarissable d’explorations scientifiques, mathématiques, poétiques, philosophiques,… et l’agriculture une incomparable leçon d’histoire ! C’est cet ancrage fondateur avec la terre qui inspire la connaissance et le respect de celle-ci. La nature, en ce qu’elle éveille, fait réfléchir, parler et agir l’enfant, a toute sa place au sein du programme scolaire (« La psychologie positive à travers les intelligences multiples » / Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay).

Dans la pédagogie des intelligences multiples au travers des Octofun, on retrouve d’ailleurs la boule d’énergie VITAFUN qui est définie comme l‘intelligence naturaliste, celle qui permet d’être sensible au vivant et de comprendre l’environnement dans lequel l’Homme évolue. Selon le pédagogue Freinet, cette intelligence « naturaliste » participerait également aux développements des habiletés sociales comme le partage ou la coopération. Quand les enfants jouent dehors, ils créent davantage d’opportunités de rencontrer des pairs et de multiplier leurs expériences sociales que s’ils restent à l’intérieur. Par ailleurs, le sentiment d’être infime dans l’immensité de la nature diminuerait l’égo et encouragerait la décentration, et donc l’empathie, ainsi que les comportements d’ouverture aux autres.

Un des principaux piliers de la pédagogie Steiner en cadre scolaire est l’équilibre proposé entre les activités artistiques (le coeur), les activités intellectuelles (la tête) et les activités manuelles (les mains). Une attention toute particulière a été portée à cet équilibre dans la construction des animations présentées ci-après. L’importance accordée aux rythmes du vivant (les saisons, le cycle de la plante, la respiration, etc.) s’y retrouve également.

Contenu des activités proposées

Les activités décrites ci-dessous sont construites sur le postulat qu’il est essentiel que l’enfant, pour assimiler quelque chose sur du long terme, passe par le ressenti et le vécu, par l’expérience à travers son propre corps.

Développer le lien à la nature et à l’alimentation à travers la réalisation d’un potager:

Il s’agira de créer un potager de A à Z, depuis la préparation d’une parcelle à l’état sauvage brute jusqu’à la récolte des légumes que l’on y aura fait pousser. En jardinant, les enfants comprennent l’interdépendance des éléments et le rythme des saisons ; ils réalisent d’où viennent les aliments ; ils apprennent la patience et la persévérance ; ils s’émerveillent du cycle de la vie ; ils ont le plaisir de déguster leurs propres légumes.

Développer le lien entre la nature et l’alimentation à travers la récolte et les préparations culinaires :

Transformer les aliments, c’est mesurer l’action positive que l’on peut avoir sur ceux-ci en termes de conservation, de saveur et de découverte. La satisfaction que peut apporter le fait de « faire soi-même » en comparaison à l’acte d’acheter, de savoir d’où vient ce que l’on mange. Des recettes et principes élémentaires seront transmis, tout en laissant place à la créativité des enfants et à l’expérimentation.

Développer le lien à la terre et à ses ressources à travers diverses activités créatives :

Pratiquer le Land Art en créant des oeuvres éphémères ; modeler la terre, lui laisser prendre forme sous les doigts ; créer des mobiles nature ; faire sécher des feuilles et les utiliser pour créer un herbier ou réaliser des fresques sur papier ; découvrir la vannerie sauvage ; tester les teintures végétales, bains simples (toiles cadavre exquis) et martelage sur tissu ; créer un moulin à eau, de petits radeaux ; …

Développer une réflexion écocitoyenne en lien avec l’expérience vécue :

A partir d’un histoire que je raconte (inspirée d’un livre ou de mon imagination), on va se poser des questions, réfléchir à ce que l’on fait, pourquoi on le fait, quel impact nos actions ont sur nous-mêmes, sur les autres et sur notre environnement. Approcher des « gros mots » tels que la consommation responsable, l’action citoyenne, les systèmes d’échanges, l’empathie, solidarité,… Relier l’enfant à son imaginaire et à son ressenti pour faire naître des questionnement, une réflexion tant individuelle que collective.

Pratiquement

Le cycle d’animations est composé de 8 rencontres, réparties à raison d’une fois par mois (hors décembre et janvier) tout au long de l’année scolaire. Chaque animation/rencontre dure une journée complète, de 9h à 15h30. Ce choix ayant été fait pour permettre aux écoles qui n’ont pas de moyen de transport à leur disposition de demander aux parents de venir déposer et reprendre leur/s enfant/s directement sur place ou de s’organiser entre eux pour le covoiturage.

Chaque journée commence par l’accueil avec un chant en lien avec la saison et se termine par un moment de partage des ressentis sur la journée vécue. Le contenu entre ces deux moments d’ouverture et de clôture, est détaillé dans le tableau ci-dessous mois après mois, sachant que tant les techniques d’animation que les outils pédagogiques feront l’objet d’un enrichissement constant et dès lors, de changement. Un cahier pédagogique sera offert aux enseignants impliqués dans le projet.

Mois de l’année

Thème / Réflexion (la tête) :

Activités pratiques (le cœur et les mains) :

Septembre

1. Notre alimentation: première approche (introduction au cycle)

2. Les plantes à la base de notre alimentation (cycle de vie, modes de reproduction,…)

Au potager: délimiter la parcelle, la couvrir
+ soin aux animaux
+ récolte de petits fruits pour l’atelier cuisine

En cuisine: les confitures

Atelier artistique: teintures végétales

Octobre

1. Le sol et le compostage (rôle et vie du sol, cycle de la matière,…)

2. Les déchets et le recyclage (réutiliser, réduire, recycler)

Au potager: épandre le compost sur la parcelle
+ soin aux animaux

En cuisine: conserves de chutney (aigre-doux)

Atelier artistique: modelage à base de terre

Début
Novembre

1. Les saisons (périodes de culture en Belgique, en lien avec le plan de culture)

2. L’empreinte écologique: les kilomètres dans mon assiette

A la ferme : jeu pour le plan de culture
+ soin aux animaux

En cuisine: le jus de pomme

Récolte de feuilles à faire sécher d’ici le mois de février

Pour fêter l’entrée dans l’hiver : grand feu extérieur, pommes en croûte

Fin février

1. Notre lien aux animaux

2. L’élevage dans l’agro-industrie, habitudes de consommation et impact environnemental

A la ferme: préparation de la couche chaude
+ soin aux animaux

En cuisine: le pain

Atelier artistique: présentation des recherches réalisées sur les feuilles récoltées + moment de création individuelle

Mars

1. La biodiversité dans la nature et chez les êtres humains

2. Les graines: diversité des variétés (sélection, production, hybridation,…)

Au potager ou à la ferme: semis en godets
+ soin aux animaux

En cuisine: « ces graines qui se mangent »

Atelier artistique: vannerie sauvage

Avril

1. L’eau (cycle de l’eau, consommation, récupération des eaux pluviales,…)

2. Observations faites par les enfants des écosystème rivière et étang

Au potager: suivi (arrosage) et semis directs
+ récolte de consoude et d’orties
+ observation des écosystèmes: étang et rivière

En cuisine: beignets de consoude et chips d’ortie

Atelier artistique: fabrication de moulins à eau, radeaux,…

Mai

1. Le lien entre l’homme et la nature (domination, modes de vie et habitudes de consommation,…)

2. La nature, source de richesses: rôle des arbres, propriétés et usages des plantes, du bois,…

3. Retours sur le film « Guerre et paix au potager » qu’il sera demandé de visionner en classe

Au potager: repiquage et arrosage
+ soin aux animaux

En cuisine: sirop et beignets de fleurs de sureau

Atelier artistique: Land Art qui sera mis en valeur lors des portes ouvertes à l’occasion de « Chiny au Jardin » (événement qui a lieu chaque année le deuxième week-end du mois de juin)

Juin

1. Bilan : ce qu’on a retenu, ce qu’on a compris, ce que ça nous a donné envie de faire concrètement

2. Mise en place des bases d’une action imaginée par les enfants

Au potager: récolte des légumes et partage des récoltes
+ soin aux animaux

En cuisine: faire ses bonbons soi-même

Pour fêter l’arrivée de l’été et la fin du cycle: grand feu extérieur, fabrication de mashmallow maison