Présentation de l’asbl

Tout commence en 2010 lorsque plusieurs personnes se retrouvent sur un terrain à Chiny dans le but de développer un projet de vie collective. Plusieurs motivations nous relient: la recherche d’une certaine autonomie et de développement personnel, le lien fort à la terre, l’importance de la communication et la place de chacun.e dans le groupe. Afin d’acquérir ces terres de manière collective et de sortir de la propriété privé, une fondation est créée et devient propriétaire des terres.

L’asbl quant à elle est créée afin de permettre aux membres du collectif de développer des projets qui leurs tiennent à cœur. Gâche Warache a pour objet de favoriser l’autonomie et la solidarité au niveau individuel et collectif par la réappropriation de savoirs et savoir-faire, tout en tendant vers: le respect de la nature, l’épanouissement des personnes, le développement de  dynamiques locales, le soutien à l’agriculture paysanne de proximité.

Gâche Warache?

En patois gaumais, gâche warache fait référence à une terre sauvage. Ce nom nous est venu en clin d’œil à nos réflexions autour de l’intervention humaine sur la nature et son impact.